La psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline paramédicale. Le psychomotricien obtient un diplôme d’état après 3 années d’étude.

Le psychomotricien intervient uniquement sur prescription médicale et son champ d’action est régi par un décret de compétences n°88-6559 du 6 mai 1988.

La psychomotricité se base sur une approche globale de la personne. L’objectif étant d’accompagner l’enfant/l’adulte à s’approprier son corps, ses émotions, ses compétences psychomotrices afin de mieux appréhender le monde qui l’entoure et ainsi de rendre son développement plus harmonieux.

La psychomotricité utilise différentes médiations: objets, jeux, techniques corporelles de stimulation, d’expression ou de relaxation… Grâce à ces différentes approches, la psychomotricité peut permettre à l’enfant une réappropriation de son corps, de son image, de développer ses capacités motrices.

La psychomotricité n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Des aides peuvent cependant vous être accordées selon certaines conditions:

  • par votre mutuelle
  • par la CPAM par le biais de prestations extra légales
  • par la MDPH